L’économie circulaire, une alternative responsable et vertueuse pour demain

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment en quoi consiste et comment fonctionne l’économie circulaire ? Décryptage.

En s’inscrivant largement dans le cadre du développement durable et de l’économie verte, l’économie circulaire est avant tout un modèle concret et plus sobre, porteur de bénéfices socio-économiques et environnementaux.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple, l’idée est de produire des biens et des services en limitant le gaspillage de matière première et la production de déchets, tout en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables, le recyclage de la matière…

Côté entreprises, l’économie circulaire permet de renforcer l’innovation et la compétitivité, de diminuer les coûts de fonctionnement, de favoriser la création d’emplois de qualité et de s’inscrire dans un projet de société durable.

Pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, il s’agit de : « déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie ».

Un remède pour relancer la croissance ?

En France, l’économie circulaire représente d’ores et déjà 500 000 emplois, 2,5 % du PIB et 66 % de réduction de gaz à effet de serre. Rien que ça !

L’Institut de l’Economie Circulaire, à l’origine de ces chiffres souligne que « …chaque année, plus d’une planète Terre et demi est consommée. L’exploitation abusive des ressources naturelles et les émissions polluantes excèdent largement les capacités de régénération de notre planète. En 2050, près de trois planètes Terre seraient nécessaires compte tenu de l’évolution de la population mondiale. Nous nous dirigeons donc vers une crise politique, sociale et environnementale profonde si nos modes de production et consommation ne sont pas modifiés. »

Plus qu’un effet de mode post-Cop21, la généralisation de l’économie circulaire s’impose donc aujourd’hui comme une nécessité !

Le Var en pôle position

Près de nous, dans le Var, département pionnier du circuit court, de nombreux projets en lien avec l’économie circulaire voient le jour. Les initiatives porteuses de sens, composant avec les ressources à disposition et favorisant les filières locales se multiplient. De plus en plus d’acteurs locaux souhaitent s’inscrire dans cette logique, pour une économie durable et humaine. Pourvu que ça dure !

En tout cas, nous, on y croit ; la plupart des projets Bamboo Lab sont en lien plus ou moins étroit avec l’économie circulaire.

Pour aller plus loin, la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région a édité un livre blanc sur le sujet suite au forum de l’économie circulaire du Var qui s’est tenu en octobre dernier à la Villa Brignac.

Consulter le Livre Blanc « Entreprendre et développer autrement par l’économie circulaire dans le Var »

 

Publié le 24/02/2016, par Paul